Vous êtes ici

Jean-Luc Lécaillé vous plonge dans la peau d’un ado arrageois des années 70

Publié le

31/05/2022 - 16:45

Après Souvenirs d’enfance, Jean-Luc Lecaillé vient d’éditer Les années lycées, un récit romancé autobiographique retraçant le parcours joyeux d’un lycéen arrageois dans les années 1970.

« L’histoire d’un adolescent qui s’éveille à la poésie, la philosophie et l’écriture mais qui découvre également les sentiments amoureux et s’ouvre aux affaires du monde », souligne Jean-Luc Lécaillé.

Un joli septennat
L’ouvrage couvre donc sept années de vie, de la sixième à la terminale « quatre années au lycée Robespierre et trois à Guy-Mollet qui s’appelait à l’époque Bocquet-Flochel», précise l’auteur. Un septennat qui débute en septembre 1967 avec le général de Gaulle et qui court jusque 1974 avec l’élection de Valérie Giscard d’Estaing à la présidence de la République en passant par Georges Pompidou. 

Au fil des pages vous revivez mai 68, les premiers pas de l’homme sur la lune, la mort de de Gaulle, les coupes du monde 1970 et 1974, le concert de Jean Ferrat au théâtre et à la kermesse de l’Ami Bidasse. Vous rencontrez des professeurs attachants mais vous découvrez aussi l’hommage de Jean-Luc Lécaillé à quelques figures arrageoises telles que Robespierre, Vidocq, Guy Mollet ou encore Denise Glaser.  Revivez cet âge des idées, des idoles et des idylles.

 

Les Années lycée, Jean-Luc Lécaillé, Epi, 292 pages, 20€. Disponible à la GRand Librairie et au Furet du Nord ou en s’adressant à  jeanluclecaille@yahoo.fr.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage