Vous êtes ici

Deux jours pour sensibiliser au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

Publié le

07/06/2022 - 09:38

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles les plus courants chez les jeunes. Il affecte le champ d'attention et la concentration, et peut s'accompagner d'impulsivité et d'hyperactivité. Un trouble pourtant peu connu du grand public. L'association TDAH Pour une égalité des chances organise sa deuxième journée de sensibilisation à Arras ce week-end.

"La journée nationale de sensibilisation au TDAH qui a lieu le 12 juin est organisée au niveau national par un collectif d'associations", souligne Carole Wavreille, arrageoise et  référente de l'association TDAH Pour une égalité des chances pour le Pas-de-Calais. "L'objectif est de faire connaitre et reconnaitre ce trouble auprès du grand public mais aussi des enseignants et des professionnels de santé, mais aussi d'alerter les pouvoirs publics sur l'urgence de lreconnaître et prendre en charge le TDAH en France."

Deux journées de sensibilisation organisées ce week-end à Arras

Samedi 11 juin, l'association tiendra un stand sur le marché, de 9h30 à 12h, pour sensibiliser le public au TDAH.  L'après-midi de 14h30 à 17h30,  une rencontre de professionnels et d'associations en lien avec le TDAH est organisée en collaboration avec le centre hospitalier d'Arras. "Des stands de professionnels seront disposés dans le hall de l'hôpital. Ils répondront aux interrogations des parents et des proches sur le TDAH", précise Carole Wavreille. Une neuropsychologue, une psychomotricienne, une éducatrice spécialisée en libéral, 2 sophrologues, l'association Gamins exceptionnels, la plateforme des aidants de l'arrageois, HandiGHAT de l'hôpital d'arras et l'association TDAH Pour une égalité des chances seront présents. "Les sophrologues, formées à une spécialisation pour les enfants TDAH, proposent un atelier de sophrologie pour les enfants TDAH, gratuitement et sur inscription.La psychomotricienne va proposer également des ateliers et parcours psychomoteurs pour les enfants, pas d'inscription au préalable", reprend la référente de l'association.
 
Il y aura également une exposition "Paroles, Paroles, Paroles... mais pas seulement" qui mettra en avant des témoignages de parents concernés par le TDAH. Enfin des animations seront proposées par des parents d'enfants TDAH : pour les enfants : atelier attrape rêve et maquillage; pour les parents : sensibilisation au handicap par un défi de gants de boxe.
 
Dimanche 12 juin, dès 9h, auont lieu "Les foulées pour le TDAH". Ces foulées sont organisées en collaboration avec la communauté urbaine d’Arras, la ville d’Arras et la ville d'Achicourt. Au programme : une course ou une randonnée pédestre autour de la citadelle d'Arras, chacun à son rythme. "Les départs se feront entre 9h30 et 11h, rue de la cité du polygone. La course est ouverte à tous. Deux parcours sont proposés : 4km et 6km. La course est gratuite mais chacun peut nous aider sous forme de dons", précise Carole Wavreille.
 
Le programme ci-dessous.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage